Apprendre Scratch

Voici quelques vidéos que te feront faire un bon tour d’horizon des fonctions de base de Scratch.

Pour apprendre à programmer avec Scratch, regarde cette vidéo qui te présentera les fonctions de base et les sections de la plateforme que tu trouveras ici. Durée : 7 min 21 s

Réaliser un premier défi accompagné

Tu peux maintenant créer ton premier programme. Toutes les étapes de sa réalisation sont expliquées dans la vidéo ci-dessous. Tu peux aussi regarder le document suivant la Marche de l’ours pour programmer avec un tutoriel étape par étape. Durée : 8 min 4 s

Partager un programme

Observe cette image animée pour voir le tutoriel qui te présente les étapes à suivre pour partager une activité. 

Remixer un programme

Regarde cette image animée pour voir le tutoriel qui t’explique les étapes à suivre pour Remixer un programme, ce qui veut dire prendre le programme réalisé par une autre personne et faire des modifications.

Animer des interactions entre des personnages

Dans cette vidéo, vous allez apprendre à insérer des dialogues entre les personnages. Durée : 3 min 52 s. 

Utiliser des variables

Avant l’écoute de la vidéo, voici une petite définition du concept de variable en programmation : 

En programmation, une variable est un espace mémoire où il est possible de conserver des informations utilisées par un programme. Il est donc possible de lui attribuer une valeur et de la modifier.

Consulte ce document Création d’une variable concernant la création et son utilisation ou regarde cette vidéo qui te permettra de créer des programmes qui utilisent ce concept. Durée : 4 min 30 s

Créer un contenu animé

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment créer, à l’aide de Scratch, des contenus interactifs. Durée : 5 min 54 s

Programme à remixer et compléter : https://scratch.mit.edu/projects/313280450 

Tu dois compléter le programme. Il faut donc programmer la balle pour que, lorsqu’elle passe sur les provinces (autre que l’Ontario et le Québec) et les territoires, le nom de ces derniers apparaissent à l’écran.

Créer un questionnaire

Dans cette vidéo, nous allons te montrer comment il est possible de créer des questionnaires interactifs. Des boucles conditionnelles seront utilisées. Ces dernières permettent d’exécuter un programme si une condition est respectée ou non. Durée : 3 min 50 s

Programme présenté dans la vidéo qui peut être complété en guise d’exercice : https://scratch.mit.edu/projects/313287520