À propos de Snap!

Le logiciel de programmation en ligne Snap! se compare au logiciel Scratch. Les fonctions portent généralement le même nom et sont organisées de la même façon. Pourquoi alors choisir Snap! plutôt que Scratch? En fait, la différence est dans l’interface; les élèves plus vieux, des étudiants de CEGEP ou d’université et les adultes peuvent être moins engagés avec l’interface Scratch qui est conçu pour les enfants et les jeunes adolescents. Snap! s’adresse donc à des utilisateurs plus matures. Cette formation s’adresse autant aux utilisateurs de Scratch, devenus adultes, qu’aux débutants en programmation.

Apprendre Snap!

Regarde la vidéo d’introduction. Durée : 1 min 29 s

Va sur le site https://snap.berkeley.edu/, explore quelques projets publiés et crée votre compte.

La vidéo suivante présente l’interface de la fenêtre de programmation. Durée : 4 min 9 s

Un premier programme

Te voici prêt à écrire un premier programme. Ce programme consiste à tracer un carré. Voici l’algorithme:

  • Se positionner à x=-50, y=50
  • Mettre le crayon en position d’écriture
  • Tracer une ligne de 25 unités
  • Tourner de 90° dans le sens horaire
  • Tracer une ligne de 25 unités
  • Tourner de 90° dans le sens horaire
  • Tracer une ligne de 25 unités
  • Tourner de 90° dans le sens horaire
  • Tracer une ligne de 25 unités
  • Tourner de 90° dans le sens horaire

Visionne la vidéo afin d’apprendre à écrire ce programme avec les blocs de programmation. Durée : 4 min 34 s

Défi: fais un programme d’un crayon qui trace un triangle équilatéral.

Visionne la vidéo suivante afin d’améliorer le programme qui trace un carré. Durée : 4 min 49 s

Voici un défi: partage-le sur notre page Facebook lorsque tu l’auras réussi.

La prochaine vidéo vous montre comment créer un programme avec un conditionnel.

À votre tour de créer un programme qui valide la réponse d’opérations mathématiques. Voici quelques autres défis:

  • Calculs avec l’autres opérateurs;
  • Comparer si les nombres sont plus petits ou plus grands;
  • Trouver la solution d’une équation;
  • Trouver les coordonnées solutions pour une fonction affine;
  • Trouver la mesure du troisième côté d’un triangle rectangle;
  • Programme qui donne le nombre de solutions possibles pour une équation du second degré.