Questionner

Étape 0 : Vous avez des questions, venez nous visiter sur notre page Facebook.


Apprendre à programmer

Étape 1 : Il n’y a pas d’âge pour apprendre à programmer et pour se découvrir un talent ou une nouvelle passion. Programmer, c’est résoudre des problèmes, relever des défis et mobiliser des stratégies. Ces compétences sont utiles en mathématique et dans de nombreux métiers. D’abord, consultez la page sur l’algorithme afin de voir comment se planifie un programme.

Pour vous initier à la programmation par blocs, vous pouvez utiliser les Jeux Blockly https://recitmst.qc.ca/blockly/fr/index.html

Code.org est une autre plateforme pour vous aider à apprendre à programmer. Sur ce site, il y a davantage de défis et de vidéos.


Choisir un logiciel pour programmer

Étape 2a : Scratch est un outil de programmation simple et très puissant afin de recréer des jeux «vintage» ou encore de superbes animations interactives. Voir les tutoriels généraux et les tutoriels plus mathématiques.

Étape 2b : Tu aimerais davantage essayer de construire ton robot Arduino en ligne? Le site Tinkercad Circuits te le permet de faire des simulations de circuits électriques et la simulation de la programmation du microcontrôleur Arduino UNO.

Étape 2c : Le dessin 3D vous intéresse? Voici une suggestion pour vous lancer en programmation d’objets 3D, BlocksCAD. Vous trouverez des tutoriels pour vous aider dans cette page. De plus, si vous possédez une imprimante 3D, vous pourrez imprimer les objets que vous aurez créés.

Étape 2d : Vous voulez un logiciel plus adapté à votre âge? Snap! ressemble beaucoup à Scratch pour l’utilisation et les blocs de commande, mais présente une interface plus mature convenant mieux aux adultes. Consultez les tutoriels en vidéo dans cette page.


Programmer un projet

Étape 3: Des idées de projets (voir les projets pour le 2e cycle du secondaire) seront publiées sur ce site au cours des prochains jours. Suivez la page Facebook ou la page d’accueil de notre site pour en savoir plus. Mais en attendant, vous pouvez créer des cartes de souhaits interactives pour vos proches et vos amis.

Planifie ton programme : Voir ce document qui vous présente l’importance de faire un plan de votre programme avant de vous lancer.


Partager votre projet

Étape 4 : Vous avez programmé quelques projets? Utilise le lien ci-dessous pour savoir comment nous le faire parvenir. Nous avons hâte de voir vos réalisations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *