Étapes

Le schéma ci-dessous t’illustre les différentes étapes pour réaliser un projet de programmation.

Ton parcours

Selon ton niveau, voici quelques trucs pour apprendre à programmer (Pourquoi programmer?).

Si tu es en 1re ou 2e année, le site Code.org a des activités pour t’initier à la programmation. Tu peux commencer les activités en cliquant ici.

Par la suite, l’application ScratchJr te permettra de réaliser tes propres projets. Visite la page suivante pour commencer avec ScratchJr.


Dès le 3e année du primaire (pour le secondaire également), pour apprendre à programmer, tu peux utiliser les Jeux Blockly qui contiennent des tutoriels et des défis qui te guideront pour apprendre la programmation par blocs.

Pour programmer de façon plus créative, Scratch est une plateforme qui offre de nombreuses possibilités. Il est nécessaire d’avoir un compte dans Scratch pour enregistrer les projets réalisés et les partager. La vidéo suivante t’expliquera comment créer un compte (2 premières minutes). Si tu es un élève du primaire, tes parents devront entrer une adresse de courriel pour confirmer ton compte.


Secondaire

Pour le secondaire, d’autres logiciels te seront proposés, par exemple BlocksCAD (3D), TinkerCAD (robotique Arduino), Snap! (un Scratch plus puissant). À toi de voir lequel (ou lesquels) tu exploireras.


Sur tablette

Tu peux aussi apprendre la programmation à l’aide d’applications sur une tablette. Voici une liste des 11 meilleures applications pour apprendre à programmer à l’école qui pourra te servir aussi à apprendre de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *