Étape 1

Tinkercad circuits est une application en ligne qui permettra de faire de la simulation de circuits électriques et de faire l’apprentissage de la programmation grâce au simulateur du microcontrôleur Arduino UNO.

Ouverture d’un compte Autodesk Tinkercad

Étape 2

Présentation de l’interface

Étape 3

Dans le contexte actuel le respirateur artificiel est un appareil médical qui peut aider grandement les gens ayant la Covid-19. Pour permettre l’accès à un plus grand nombre de respirateurs, plusieurs gens à travers la planète ont imaginé des systèmes de respiration artificielle utilisant le microcontrôleur Arduino pour sont fonctionnement. (Vidéo exemple de ventilateur)

Utilise ton imagination pour programmer un respirateur artificiel. Celui-ci pourrait contenir :

  • un servomoteur qui permettrait d’actionner le système de ventilation;
  • un buzzer qui permettrait d’entendre le rythme de la respiration ( un bip par cycle respiratoire, inspiration/expiration);
  • un potentiomètre qui permettrait de faire varier le rythme respiratoire qui devrait être entre 12 à 20 respirations par minute.

Tu peux y ajouter les éléments que tu trouverais intéressants pour améliorer ce système. Les activités dans la partie Ressources plus bas pourraient t’aider à réaliser ton projet.

Étape 4

Partager et diffuser ton projet

Si tu veux nous envoyer ton projet et nous l’expliquer pour que nous le partagions sur notre page Facebook RÉCIT MST, tu peux nous le faire parvenir à l’adresse courriel : cavabienaller@recitmst.qc.ca. ( N’utilise pas ton vrai nom, utilise un pseudonyme. Exemple : mon nom est Marc-André et mon pseudonyme est James Bond.)

Ressources

Les ressources pour Arduino sont nombreuses. Pour faire de nouveaux apprentissages et faire des activités, tu peux consulter ce document. Ardublockly est une autre plateforme de programmation pour Arduino. Cependant, elle ne possède par de simulateur. Tu peux utiliser ces fiches d’activités crées pour l’utilisation d’Ardublockly. Tu devras adapter ta programmation pour utiliser les blocs présents dans le simulateur Tinkercad circuits.