Bienvenue à vous chers parents!

Le présent site propose des activités en lien avec la programmation et la créativité en mathématique, science et technologie. Pourquoi la programmation? Une des raisons se trouve dans le Plan d’action numérique en éducation, à l’orientation 1. Voir cette image pour d’autres raisons.

Nous ne proposons pas de projets dits «scolaires», mais bien des projets où l’enfant apprend à utiliser des outils numériques dans un contexte de mathématique, science et technologie, ce qui lui servira certainement au retour en classe.

Les applications utilisées sont toutes gratuites et sont relativement connues dans les écoles du Québec. Certaines d’entre elles demandent (mais non obligatoire) parfois de se créer un compte (le compte servira entre autre pour sauvegarder les projets et les partager), donc pour les plus petits, un accompagnement sera nécessaire pour les premières actions avec les applications. Nous vous suggérons alors de créer un compte avec un pseudonyme afin de protéger l’identité de votre enfant.

Démarche proposée

En visitant la page «On commence par où?» vous pourrez consulter les étapes pour apprendre à programmer et à créer à l’aide des outils numériques que nous suggérons. La durée d’appropriation ne sera pas la même pour tout le monde, mais après quelques heures passées sur les jeux Blockly ou sur Code.org, les enfants pourront débuter leur propre programme avec un des outils de leur choix . Rien n’empêche de revenir plus tard terminer les défis non réussis.

Au cours des prochaines semaines, nous proposerons des idées de projets, par exemple des cartes interactives de voeux ou encore des jeux éducatifs en lien avec le Covid-19.


Voici un résumé des diverses applications que vous nous suggérons.

Site Code.org

  • Plateforme d’apprentissage de la programmation
  • Création possible d’un compte pour suivre ses réussites
  • Défis très variés
  • S’adresse à tous les niveaux

Jeux Blockly

  • Divers jeux pour apprendre à programmer
  • Ne demande pas de compte
  • Dès la 3e année du primaire
  • Pour le primaire, ne pas dépasser la musique

ScratchJr

  • Application de programmation avec pictogrammes
  • Éducation préscolaire et premier cycle du primaire
  • Voir des exemples de programme directement dans le logiciel.

Scratch


TinkerCAD Circuits

  • Simulateur de circuits électriques où on peut utiliser un microcontrôleur (robot) Arduino et le programmer.
  • Demande un compte
  • Dessin 3D également disponible
  • S’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire
  • Explorer des projets publiés


BlocksCAD

  • Programmer ses objets 3D
  • Peut être utilisé sans compte, mais nous vous suggérons d’en créer un pour partager vos productions
  • S’adresse aux élèves du secondaire
  • Difficile à utiliser sur tablette
  • Exemple
  • Explorer des objets publiés

Snap

  • Application à la Scratch, mais plus avancée avec plus de fonctions
  • Interface moins ludique
  • Peut être utilisé sans compte, mais nous vous suggérons d’en créer un pour partager vos productions
  • S’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire et de la FGA
  • Explorer les divers programmes publiés